Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si les coquelicots savaient voler ?
Et si les coquelicots savaient voler ?
Publicité
Newsletter
26 octobre 2009

Fleur de Crinum Mauritianum

DSCN5747modif


Cette fleur est celle du Crinum Mauritianum.

   Ce Crinum est originaire de l'Ile Maurice, où il est désormais considéré comme éteint, par la faute de la construction d'un barrage qui a inondé la vallée où il poussait.

   Cela fait maintenant neuf ans que le Conservatoire National Botanique de Brest m'a donné une graine, et j'ai pu observer quatre floraisons. A chaque fois les fleurs sont magnifiques, et toujours aussi éphémères.

   Différentes étapes de la vie d'un Crinum Mauritianum :

DSCN9384modif  DSCN3367modif  DSCN9039modif

Graines, germination, fleur en pleine croissance.

DSCN5738modif  DSCN5745modif  DSCN5770modif

Ouverture des fleurs, puis fleurs.

DSCN8954modif

Crinum Mauritianum dans son élément "naturel",

au Conservatoire National Botanique de Brest


[ cliquez sur les photos pour les agrandir ]

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis "tombée" sur votre blog au gré de mes recherches sur le Crinum Mauritianum. Vous avez eu de la chance d'avoir eu au moins 4 floraisons de ce beau Crinum : en a-t-il fait d'autres depuis?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu des graines du Crinum Mauritianum (don également du Conservatoire Botanique de Brest) et je les ai mis en pot. Je croises les doigts! <br /> <br /> <br /> <br /> Quel substrat (terreau) utilisez-vous pour faire germer les graines? Comme substrat, j'ai pris du terreau horticole mélangée à de la terre du jardin familial particulièrement riche (je suis près de Brest). <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement ce ne sont pas les mêmes plantes, merci Joël pour le nom ! Du coup niveau entretien, je ne peux pas trop apporter de réponse..<br /> <br /> <br /> <br /> Et Joël, les fleurs s'auto-pollinisent, donc ce sont des plants consanguins au final mais la pollinisation croisée n'est pas indispensable pour obtenir des graines.<br /> <br /> <br /> <br /> Popyllon
J
Bonjour ,<br /> <br /> C'est en fait des bulbes de Hymenocallis ,une amaryllidaceae .J'en ai ici en pleine terre pas mal de très beaux pieds ,mais je n'arrive à avoir que qqs fleurs par an .<br /> <br /> Joël 44770
T
Voici une premiere photo prise des fleurs a l'hotel http://img15.hostingpics.net/pics/97240620120612221102.jpg puis une photo du bulle http://img15.hostingpics.net/pics/83900520120619114557.jpg<br /> <br /> encore merci pour vos reponses
T
Bonjour, je vien de ramener 3 bulles de maurice, et vous parler de graines, pourtant mes plant donnent les memes fleurs. elles ont ete prises par le jardinier de l'hotel. je viens de les planter dans un melange terreau, terre de jardin puis terre a planter. pouvez vous me donner des conseils d'entretien, emplacement enfin tous se qui pourrais m'aider !!!! car pas beaucoup d'info sur le net. Merci beaucoup par avance.
Publicité